Le mandat

L’épreuve synthèse de programme est l’occasion pour nos finissant.e.s de démontrer leurs acquis, en produisant des dessins de présentation (destinés aux clients et aux autorités) et des dessins d’exécution (destinés aux constructeurs).

 

L’épreuve se déroule sur 150 heures de cours et certainement plusieurs dizaines d’heures en dehors des cours… Moins qu’il n’en faut pour développer un projet dans son entièreté, mais suffisamment pour que nos finissant.e.s puissent démontrer leurs compétences. Les étudiant.e.s avaient la possibilité de développer leur projet en solo ou en équipe. Le choix du type de construction, tel que la charpente de bois, d’acier ou de béton, était laissé à la discrétion de chacun.

 

Cette année nos finissant.e.s avaient la mission de développer des projets résidentiels en milieu urbain. Un site au pied du pont Jacques-Cartier, actuellement en développement leur était proposé, afin d’y implanter tous les projets côte à côte. Des gabarits et programmes de projets étaient offerts et ouverts aux modifications par chacun. Les projets résultants sont donc tous différents, mais issus d’une même base déterminée par les enseignants.

 

Maintenant que cette étape est derrière eux, nos finissant.e.s prendront différents chemins de vie. Alors que plusieurs intègreront directement la pratique du métier, certains poursuivront leurs apprentissages à l’université ou bifurqueront vers des champs d’intérêts parallèles. Dans tous les cas, le projet final marque à la fois une fin et un commencement.  Nous leur souhaitons une continuité à la hauteur de leurs attentes.